L’arthrodèse lombaire L5 S1, comme son nom l’indique, vise la colonne lombaire. Cette dernière compte 5 vertèbres, chacune d’entre elles est liée à son homologue par 3 articulations.
Une arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale servant à bloquer une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire dans le but de corriger une déformation ou d’obtenir l’indolence (privation de sensibilité physique). Il s’agit souvent d’une opération non réversible. L’indication opératoire de l’arthrodèse est fréquente sous trois types : le déplacement antéropostérieur, le déplacement angulaire en cyphose et les troubles radiculaires. Le risque de perte de mobilité d’une arthrodèse est faible car l’opération ne touche qu’un niveau pathologique (pas de blocage pour un disque sain).
Compte tenu de la technologie actuelle pour une arthrodèse, l’intervention est plutôt réservée aux patients présentant une reprise. Plusieurs techniques sont effectuées, mais le principe consiste à un vissage de L5-S1 par forage intra canalaire antéro-postérieur du sacrum et de la vertèbre ptosée (affaissée). L’apogée de cette technique s’est réalisé avec l’introduction de vis creuses remplies de spongieux. Ces interventions présentent un bon pronostic.
Après cette opération de la colonne lombaire, de nombreux médecins recommandent le port d’une ceinture lombaire de nouvelle génération afin de prévenir d’éventuelles douleurs et de pouvoir garder une vie active normale.
La ceinture lombaire gonflable AIRLOMB permet d’améliorer le résultat d’une arthrodèse en « récupérant » une hauteur et une inclinaison vertébrale plus normale. C’est pourquoi AIRLOMB a développé des ceintures lombaires sans baleines et gonflables afin d’assurer un confort total à votre dos.
Plusieurs témoignages de patients ayant subi une arthrodèse lombaire L5 S1 confirment l’intérêt de la ceinture lombaire AirLOMB.
« J’ai dû être opérée; je souffrais trop et aucune balnéothérapie, ceinture, médicaments ou kiné ne m’ont soulagés. Je viens d’être opérée d’un spondylolisthésis et j’ai une arthrodèse entre la L4 et la L5. Depuis ce matin j’ai testé la ceinture de soutien lombaire AIRLOMB conçue pour les vertèbres L4, L5 et S1, et je peux déjà vous informer que celle-ci est très confortable. Enfin une ceinture de soutien lombaire adaptée, qui tient en place et qui ne tourne pas sur le ventre ! Je l’ai portée une seule journée et déjà j’ai senti un réel soulagement. Le gonflement de la poire indépendante est très pratique et facile d’utilisation. Merci 1000 fois pour ce produit AIRLOMB L4L5S1 qui va me soulager le dos au quotidien. » (Isabelle)
« Je suis très contente de la ceinture AIRLOMB j’en ai acheté deux, une L5 S1 + une INTEGRALE dans l’espace de 2 mois elle me soulage et me permet de marcher plus longtemps après une greffe et arthrodèse entre la L5 et la S1 au mois de février 2013. Je la mets pour mes voyages en voiture je suis satisfaite de mon achat ». (Thérèse)
« Bonjour, j’ai 55 ans avec très forte scoliose; opérée en novembre 2007; hernie discale ;arthrodèse l4 l5. J’ai achetée la ceinture AIRLOMB Intégrale depuis 15 jours et vu ma très forte cambrure, elle me donne un bon soutien, épouse bien la forme de mon dos; car se retrouver avec des vis et des plaques pour soutenir la colonne; c’est l’horreur […] Je remercie doctissimo et vous souhaite une bonne fin d’année. » (Renée)
Vous avez subi une arthrodèse lombaire et vous recherchez une ceinture gonflable pour vous aider à récupérer une vie active normale : contactez AIRLOMB en cliquant ici :
Aujourd’hui, les maux de dos sont le mal du siècle : les douleurs lombaires n’épargnent plus personne. Chaque année, ces douleurs graves sont à l’origine de nombreux accidents professionnels.
D’ailleurs, on estime qu’environ un employé sur quatre est victime d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises imposent en prévention le port d’une ceinture lombaire à leurs employés chargés de manutention et de travaux à risques.
Savez-vous que les ceintures lombaires AirLOMB sont utilisées par le personnel de pont du porte-avions Charles de Gaulle ? De même, les pilotes d’hélicoptère de l’Armée de l’air portent ces ceintures gonflables pour leurs propriétés anti-vibrations.
Pourquoi porter une ceinture gonflable ?
La ceinture lombaire AirLOMB permet de soulager les maux de dos tout en évitant une mauvaise posture dorsale lors d’efforts. La ceinture le maintient dans une position correcte et limite les risques de sciatique, de lumbago et tous autres types de maux de dos.
Comment soulager immédiatement vos douleurs crurales ?
Vous souffrez régulièrement de cruralgie, vous souhaitez dire stop à la douleur et revivre normalement, vous recherchez une solution à efficacité garantie : AIRLOMB vous garantit le soulagement durable, naturel et immédiat de votre cruralgie, et ce, sans opération chirurgicale !
Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la cruralgie pour prendre la bonne décision et ne plus souffrir. Des milliers d’utilisateurs satisfaits nous communiquent régulièrement leurs bons résultats, par mail ou via la Société « Avis vérifiés » . Celle-ci interroge nos clients, quelque temps après leur achat de produit AIRLOMB.
1/ L'effet anti douleur naturel, rapide et modulable
Par le gonflage en partie dorsale, la ceinture anti-cruralgie AIRLOMB provoque un léger étirement vertical de la colonne lombaire, augmentant l'espace inter-discal (notamment en L3, L4 et L5). Il assure le soulagement efficace de votre nerf crural, sans effet secondaire.
2 / L'effet d’absorption des vibrations
Par la chambre gonflable en partie dorsale, AIRLOMB absorbe les vibrations auxquelles vous êtes exposée, comme le fait un pneumatique sur la route.Les ceintures lombaires AIRLOMB sont d'ailleurs utilisées par le personnel de pont du porte-avion Charles de Gaulle et les pilotes d'hélicoptère de l'Armée Française pour leurs propriétés anti-vibration : ces ceintures limitent la compression de votre nerf crural et de votre nerf sciatique.
3 / Effet relaxant musculaire de la chaleur :
Par le maintien d'une juste chaleur dans votre région lombaire, grâce aux propriétés isolantes de sa partie gonflable, la ceinture lombaire AIRLOMB prévient les coups de froid sur votre région lombaire.
4 / Effet anti-spasmodique musculaire
Apportant un massage naturel et une relaxation de vos muscles lombaires, et grâce à la circulation d’air dans ses chambres gonflables, Le traitement crural AIRLOMB soulage efficacement ceux qui souffrent de cruralgie paralysante.
5 / Effet ceinture lombaires entièrement souples, sans bande élastique ni baleine rigide
Par la solidarisation de la ceinture lombo–abdominale naturelle, sans comprimer le ventre, votre ceinture lombaire AIRLOMB vous permet de faire de nouveau l'ensemble de vos mouvements habituels, sans gêne.
Avec vous visez un triple objectif :
Soulager immédiatement et sans effet secondaire vos douleurs crurales.
Sécuriser psychologiquement et physiquement la reprise de vos mouvements naturels.
Accompagner votre retour à une vie normale dans toutes vos activités.
La Solution convient à 98% des personnes qui souffrent de cruralgie. Si vous atteignez ce triple objectif, vous pourrez maintenir votre capital musculaire à travers une activité satisfaisante à long terme, et donc préserver votre capital lombaire.
Vous allez probablement vous reconnaître dans ce témoignage d’Anne Marie :
J’ai mal au dos depuis longtemps, après diverses sciatiques et une hernie discale paralysante, puis pour finir une cruralgie qui m’a conduite dans un fauteuil roulant pendant 2 mois ! J’ai testé des ceintures avec des baleines !! Hélas difficiles à supporter – des patch comme Flector tissu gel – et autres pommades, jusqu’au fauteuil médical, sans résultat.
J’ai finalement commandé le traitement AIRLOMB Intégral, livré en 48h comme annoncé. Depuis que je l’ai reçue, je mets AirLOMB le matin et je l’oublie jusqu’au soir en la gonflant plus ou moins selon ce que je dois faire. Pour moi, c’est tout simplement le meilleur des médicaments ! Alors, je le recommande à ceux qui souffrent ! Merci »
Retrouvez d’autres témoignages de personnes souffrant de cruralgie :
Les symptômes de la cruralgie
Regardez cette excellente vidéo tournée avec Michel Cymes qui vous montre bien les trajets de cette douleur crurale qui vous fait sans doute souffrir !
Souffrez-vous d’une cruralgie ?
Si oui, vous savez qu’il s’agit d’une douleur intense que vous ressentez au niveau de la partie antérieure de votre jambe. Elle peut se propager sur tout le territoire crural : La face extérieure de votre hanche, sur le devant de votre cuisse, votre fesse, votre genou et même jusqu’au pied si l’irritation de votre nerf est forte !
Elle est :
Majorée lors de certains efforts comme la toux.
Calmée par le repos en position allongée ou debout.
Déclenchée par la position assise (notamment en voiture).
Elle peut faire place aussi à des fourmillements, à des sensations de décharges électriques voire même d’anesthésie.
Si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt, elle deviendra hyperalgique, voire paralysante. on parle alors d’une urgence chirurgicale.
Alors, n’attendez plus, appelez maintenant notre numéro vert : > 0805 38 48 58 ou contactez AIRLOMB ici !
Les causes de la cruralgie
Appelée aussi « nevralgie crurale » ou encore « sciatique du devant », il s’agit d’une affection du nerf crural, due à l’irritation ou à la compression de l’une des racines nerveuses, L3 ou L4.
L’une des racines se situe entre les 2èmes et 3èmes vertèbres lombaires (L2 et L3). Quand celle-ci s’enflamme, la douleur se diffuse le long de l’extérieur de la hanche pour revenir sur le devant de la cuisse et à l’intérieur du genou.
L’autre racine se situe entre la 3ème et la 4ème vertebre lombaire(L3 et L4). Quand elle s’enflamme, la douleur touche la fesse, la partie externe de la cuisse, le dessus du genou et du pied.
Le nerf crural, appelé aussi nerf fémoral, est responsable d’une partie de la motricité et de la sensibilité du devant de votre cuisse et de votre genou. Comme nous le montre Michel Cymes sur la photo ci-contre, ce nerf sort de la colonne vertebrale, traverse la paroi lombaire et le petit bassin et chemine le long de votre jambe. L’affection de ce nerf est appelée cruralgie et le trajet de la douleur dépend de la racine irritée.
Il arrive souvent qu’une personne souffrant de douleur crurale pense être atteinte de sciatique, car les deux affections ont souvent les mêmes causes et génèrent des douleurs similaires. La différence provient de la localisation des douleurs puisqu’il s’agit de nerfs différents qui sont touchés : cette douleur affecte la mobilité et la sensibilité du devant de votre jambe, gauche ou droite, alors que la sciatique atteint l’arrière de la jambe. Elle produit une douleur vive le long de l’un de vos deux nerfs cruraux.
Pourquoi vous souffrez de cruralgie
La névralgie crurale est le plus souvent d’origine inflammatoire et très rarement infectieuse. Elle peut être due à une hernie discale (pincement du nerf crural), une arthrose lombaire (altération ou usure d’un disque vertébral), une scoliose (déformation de la colonne vertébrale) ou encore à une sténose lombaire (rétrécissement du canal rachidien).
Dans certains cas, très peu fréquents, elle peut aussi être due à une spondylodiscite infectieuse (infection grave des disques vertébraux). La formation d’une tumeur sur l’une des vertèbres lombaires peut également la provoquer.
Traitement de la cruralgie
La période de repos ne doit pas dépasser les deux jours, car un alitement prolongé peut engendrer l’affaiblissement et l’atrophie des muscles du dos. Pour la soulager, le médecin prescrit généralement des antalgiques (anti-inflammatoires et anti-douleurs), déconseillés car nocifs pour votre système digestif et vos reins notamment. Si les douleurs sont trop intenses, le patient peut recevoir des injections de corticoïdes. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale s’impose pour supprimer les causes de la névralgie crurale.
La solution AIRLOMB ceinture lombaire cruralgie fonctionne dans 98% des cas ! Les personnes souffrant de douleurs crurales vont pouvoir lutter mécaniquement contre la douleur en agissant sur la cause la plus fréquente, c’est à dire la compression du nerf crural.
La colonne vertébrale est extrêmement sollicitée tout au long de l’existence. Son usure retentit très vite sur la qualité de vie, le mal de dos étant souvent qualifié de mal du siècle. « 40 % des douleurs dorsales seraient dues à une dégradation irréversible des disques intervertébraux qui forment des coussins entre les vertèbres et ne peuvent plus jouer leur rôle d’amortisseurs des chocs ».
Si la cause est une hernie discale, le noyau gélatineux entre les disques intervertébraux s’affaisse à force d’amortir les chocs dans le bas de la colonne. Ainsi, le noyau sort de sa loge naturelle et vient appuyer sur le nerf crural qui passe à proximité. Dès lors, on comprend bien que si l’on parvient à étirer l’espace entre les disques, il devient possible pour le noyau gélatineux de reprendre sa place originelle.
Dès lors, mécaniquement, comme il n’appuie plus sur le nerf crural, la douleur disparaît.
Dans cette alternative à la chimie, le point clé est de savoir comment procéder à cet étirement vertical.
Le dispositif d’étirement lombaire AIRLOMB constitue une proposition très intéressante pour poursuivre notre triple objectif de départ : Soulager immédiatement, Bouger naturellement et Vivre normalement. En gonflant votre ceinture AIRLOMB une fois fermée avec les scratchs, vous provoquez un léger étirement de votre colonne lombaire. vous pouvez même doser cet effet anti-douleur en gonflant plus ou moins la ceinture. Elle vous accompagnera dans votre reprise d’activité sans douleur et sans avoir peur de récidiver.
Inefficacité des traitements classiques
Auparavant, les personnes souffrant de mal de dos cherchaient à lutter chimiquement contre la douleur.
Les médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires peuvent évidemment apporter un soulagement ponctuel. Mais ils présentent à la fois un risque d’accoutumance (c’est-à-dire l’obligation dans le temps d’augmenter les doses pour produire les mêmes effets) et un risque d’effet indésirable à long terme. Il faut aussi préciser que certaines personnes ne peuvent pas prendre ce type de médicaments (allergies…)
Pour agir plus près de la zone douloureuse, il est possible de procéder à des infiltrations mais leur efficacité reste controversée selon le diagnostic.
De même, les systèmes permettant de libérer les endorphines (c’est à dire les anti-douleurs produits par notre corps), peuvent être utilisés. Pour actionner la sécrétion d’endorphine, il convient alors de s’allonger par périodes successives sur un tapis exerçant des pressions sur les points acupuncture. A titre d’exemple, on peut citer le tapis Champ de Fleur® ou Kyazen®. Ces systèmes ont une certaine efficacité anti douleur à court terme. Cependant, ils ne permettent pas un dosage de l’action anti-douleur (comme on peut le faire avec un médicament) et ils demandent de répéter la position allongée plusieurs fois par jour, ce qui n’est pas forcément possible lorsque l’on a une activité professionnelle.
Ainsi, avec les systèmes chimiques de lutte contre la douleur dorsale, on lutte contre les effets du problème lombaire mais pas contre l’écrasement ou la compression du nerf sciatique ou crural à l’origine de la douleur. On peut dire qu’il s’agit de traitements symptomatiques mais pas étiopathiques ; ces traitements ne s’attaquent pas à la cause du mal !
Tableau comparatif de l’efficacité des traitements AIRLOMB sur les douleurs crurales
Efficacité comparée
Ceinture lombaire
Gonflables et sans baleines rigides
Tapis d’accupression
Antidouleur naturel, puissant et sans effet secondaire
Par étirement vertical de la colonne vertébrale
Par libération d’endorphines en appuyant sur les points d’acupuncture, Pas d’action sur l’origine de la douleur!
Effet d’absorption des vibrations
Oui, choisie par l’Armée Française
Aucun, utilisable uniquement en position allongée au sol
Effet anti-spasmodique musculaire
Oui, par micro-massage contre un dossier
Non
Effet relaxant musculaire de la chaleur
Oui, renforcé sur la finition AIRLOMB CHAUFFANTE
Non
Utilisable contre un support, un dossier (siège de voiture, fauteuil)
Oui
Impossible de l’utiliser à la verticale, donc ni assis, ni en voiture
Utilisable longtemps sans risque de fonte musculaire
Oui
Non, besoin de répéter les stimulations d’endorphines plusieurs fois dans la journée
Effet anti douleur modulable en intensité
Oui, modulé par l’utilisateur selon le gonflage
Non
Dormir avec
Oui
Non
Faire du sport avec
Oui, tous sports, avec finition AIRLOMB ANTI-TRANSPIRANTE
Non
Poids de la ceinture lombaire
De 180 à 250g
N/A
Hauteurs dorsales disponibles
25cm, 21cm, 18cm ou 14cm
Universel
Garantie d’efficacité : Essai 30 jours satisfait ou remboursé
Soulager une hernie discale, c’est soulager ce mal du siècle qui désigne l’appellation commune du mal de dos qui, à elle seule, représente 2% des lombalgies, sans citer les sciatiques dont la hernie est la première cause.
Des disques lombaires à la hernie discale
Afin de pouvoir supporter les chocs subis par le rachis et provoqués par les mouvements journaliers tels que la marche ou le fait de s’asseoir, les vertèbres lombaires (L1 à L5) et le sacrum (S1) sont séparés par les disques intervertébraux. Sur le plan anatomique, les disques intervertébraux sont composés par un ligament épais et solide et un manchon fibreux résistant et élastique, conférant ainsi le maintien et la résistance des disques. Passé l’âge de 30 ans, une déshydratation inévitable provoque la diminution de la hauteur du disque (discopathie) aboutissant à un mal de dos communément appelé lombalgie. La discopathie sera à l’origine d’une hernie discale. Cette hernie peut ne pas provoquer un mal de dos, mais elle est la source d’une douleur dans la jambe occasionnée par compression du nerf sciatique. Certains cas aigus peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Chez d’autres, le repos est préconisé avec le port d’une ceinture lombaire et un enseignement de la programmation motrice adéquate.
Les mesures à suivre pour soulager une hernie discale
Il y a de nombreuses étapes qui ne nécessitent pas un recours chirurgical :
La détente : Trouvez une position confortable pour le repos.
Soit couché sur le dos, sur le sol, ou sur votre lit (ferme) avec un petit oreiller sous la tête et un autre sous les genoux.
Soit couché sur le côté avec un oreiller entre les genoux.
Votre ceinture AIR Lomb devrait également agir et soulager fortement votre hernie discale !
l’alternance entre chaleur et froid : La combinaison de la chaleur et du froid a donné de très bons résultats quant au soulagement de la hernie discale. Une ceinture lombaire L4 L5 S1 avec une finition chauffante AirLOMB portée sur 8 heures avec la pose de sac de glaces au niveau du bas du dos pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures peuvent avoir un effet bénéfique.
La marche : une courte promenade de 10 à 20 minutes sur une surface de niveau (pas de pentes, de collines, ou encore plus des escaliers) toutes les 2 à 3 heures. Préconisez les distances que vous pouvez gérer. Votre ceinture AIR Lomb soulagera votre hernie discale également pendant ces marches.
Les analgésiques : Si vous ne pouvez vous en passer, gardez en tête que ces médicaments ont un meilleur effet s’ils sont pris à des horaires fixes !
Renforcement de la musculature : restez actif et faites des exercices recommandés par votre médecin ou par votre physiothérapeute, pour vous aider à revenir à votre niveau habituel d’activité. Les exercices de stabilisation de base peuvent vous aider à renforcer les muscles de votre tronc pour mieux protéger votre dos. La souplesse de votre ceinture AIR Lomb vous aidera également pendant vos exercices de musculation.
Sciatique: trouble fréquent et célèbre pour les douleurs vives qu’elle entraîne, elle concerne 5 à 10 % des français qui souffrent du mal de dos.
Le surpoids, le tabagisme, l’âge, mais aussi les activités physiques intenses, sont tous des facteurs pouvant provoquer une sciatique. Elle cause une douleur intense pouvant aller jusqu’à la paralysie de la jambe.
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Cette névralgie est une inflammation du nerf sciatique, le plus long de votre système nerveux, qui est situé dans la partie arrière du membre inférieur. Elle est caractérisée par une douleur qui se propage le long de ce nerf . Elle peut irradier dans les fesses et à l’arrière de la jambe, jusqu’au pied et particulièrement le gros orteil. Cette affection est due généralement à l’irritation de l’une des deux racines du nerf, à la hauteur des vertèbres lombaires L5 ou S1 (pour Lombaire 5, Sacrum 1).
Symptômes sciatique
Il s’agit en général d’une « sciatique jambe droite » ou « jambe gauche« , rarement localisée sur les deux côtés en même temps. Elle se traduit par des manifestations douloureuses vives, ressenties tout au long du trajet de ce nerf. Ces douleurs traversent la partie postérieure de votre cuisse et votre colonne vertébrale et peuvent s’étendre jusqu’au pied.
Les causes de la sciatique
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’irritation de ce nerf :
une mauvaise posture répétée pendant votre travail, en soulevant des objets lourds par exemple,
une mauvaise position assise, lors de la saisie de données à l’ordinateur…
pour les femmes, la grossesse , le port de talons hauts, …
La compression du nerf par le disque abîmé entraîne, dans les deux cas, une réaction inflammatoire ainsi que de fortes douleurs au niveau du dos, des fesses et des jambes.
80% des sciatiques sont dues à une hernie discale, généralement à l’origine de la sciatique, caractérisée par l’affection de l’un des disques intervertébraux (déformé ou sorti de son enveloppe) chez les jeunes adultes et par une lésion dégénérative de ce disque chez les personnes âgées.
D’autres raisons peuvent la provoquer, à savoir :
L’inflammation d’un disque intervertébral (spondylodiscite) ;
L’avancement d’une vertèbre sur l’autre (spondylolisthésis) ;
Le rétrécissement du canal rachidien (sténose lombaire) ;
L’inflammation d’un muscle piriforme ;
L’arthrose lombaire ;
Certaines tumeurs.
Traitements sciatique
De nombreuses études indiquent que pour les patients souffrant de sciatique, le pire est le repos ! Il faut rester mobile, bouger, vivre le plus normalement possible. Un soutien des plus efficaces peut être trouvé dans l’utilisation d’une ceinture lombaire gonflable qui favorisera la reprise d’activité par la suppression de la douleur, et donc la re-musculation de votre dos.
La plupart des cas d’inflammation du nerf sciatique, accompagnés d’un simple traitement médical, guérissent au bout de 4 ou 5 mois. Divers médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs. Les antalgiques (anti-inflammatoires et antidouleurs) sont très efficaces pour faire face au symptôme douleur à court terme. La kinésithérapie et la physiothérapie peuvent également représenter des traitements efficaces.Le port d’une ceinture lombaire gonflable est la solution efficace, naturelle et sans risque de fonte musculaire que nous préconisons !
Dans certains cas et si la douleur persiste, le patient peut avoir recours à des injections de corticoïdes. Des relaxants musculaires ainsi que de fortes doses d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aussi être utilisés. Si les douleurs résistent à tous les traitements et persistent durant plusieurs mois, le patient, dans ce cas, doit subir une intervention chirurgicale. Seulement 5 % des cas nécessitent une chirurgie, notamment lorsque la structure du nerf est trop affectée et risque de causer une paralysie.
La ceinture lombaire AIRLOMB, ou comment soulager une sciatique ?
La ceinture lombaire gonflable sans baleine rigide permet d’apaiser instantanément les douleurs causées par le nerf sciatique, de traiter cette affection à long terme et de prévenir sa réapparition et ce, sans aucun effet secondaire.
La ceinture lombaire permet d’étirer légèrement la partie inter-discale et de faire disparaitre la compression exercée sur le nerf.
La ceinture lombaire, en tant que relaxant musculaire, permet de lutter contre les spasmes musculaires puisque la circulation de l’air dans les petites chambres gonflables exerce des micros massages sur votre dos.
La ceinture lombaire chauffante est dotée d’un tissu qui réfléchit les infra-rouges émis par le corps. Cette ceinture permet de maintenir la chaleur au niveau du bas du dos.
Alors qu’auparavant, les médecins recommandaient le repos total en cas de sciatique, aujourd’hui, cette recommandation est obsolète. Les Spécialistes préconisent au patient de reprendre ses activités normalement dès que son état le lui permet. C’est tout l’intérêt de la ceinture lombaire gonflable AIRLOMB, Soulager immédiatement, Bouger Naturellement, Vivre Normalement.
Les disques intervertébraux assurent la souplesse de votre colonne vertébrale ainsi que la transmission de la charge.
Les disques intervertébraux représentent à eux seuls 33% de la structure générale de votre rachis. La mécanique de ce dernier est donc grandement influencée par le comportement des disques intervertébraux. Un problème au niveau d’un ou plusieurs disques peut se traduire par des douleurs lombaires en raison d’une hernie discale ou d’une dégénérescence discale.
Les ceintures AIRLOMB montrent toute leur efficacité dans le soulagement des pathologies des disques intervertébraux !
La scoliose:est une déviation latérale du rachis avec une angulation à la fois des disques intervertébraux et des corps vertébraux. Une torsion ou une rotation du rachis lui est souvent associée. Généralement, une bosse costale est visible suite à certains mouvements (se pencher en avant). Une hémi-vertèbre (congénitale) ou une dystrophie neuromusculaire conduit habituellement à une scoliose. Sauf que dans la majeure partie des cas, la scoliose est idiopathique (cause inconnue).
Le spondylolisthésis : un glissement horizontal vers l’avant d’une vertèbre par rapport à une autre. La provenance d’un spondylolisthésis est habituellement une fracture du pont osseux assurant la liaison entre la section frontale et celle postérieure de la vertèbre rendant ainsi le disque intervertébral étiré et soumis à des charges anormales.
La rupture et la saillie discale:chez les jeunes adultes physiquement actifs, une rupture de l’anneau postérieur du disque est assez courante. Le diagnostic n’est possible que sous contraste. Le nerf sciatique est vivement sollicité et constamment sous pression se traduisant par des douleurs très intenses.
La maladie discale dégénérative:il s’agit d’une maladie idiopathique causant des douleurs lombaires avec une diminution de la hauteur du disque et, une formation d’ostéophytes en bordure des corps vertébraux.
La sténose rachidienne:cette maladie se traduit par une limitation de l’apport nutritif aux racines nerveuses suite au rétrécissement du canal rachidien dû à une compression mécanique. Sur le plan clinique, la sténose rachidienne se traduit par une altération des réflexes ostéotendineux, une faiblesse motrice, des douleurs ou une paresthésie
Les facteurs de risque
Il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des facteurs de risque des pathologies incriminant les disques intervertébraux mais 3 causes ont été rapportées avec une forte association positive.
La charge : les études ont montré que les pressions qui s’exercent sur la colonne sont cinq fois plus grandes en posture assise qu’au repos en position couchée. Alors, que dire si on rajoute une charge (la pression intradiscale augmente considérablement pouvant aboutir à une rupture du disque).
Le tabagisme : des études épidémiologiques ont montré que l’incidence de lombalgies est plus fréquente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le tabagisme est responsable de la réduction du flux des éléments nutritifs pour la nutrition des disques (effet sur le système circulatoire à l’extérieur du disque intervertébral).
Les vibrations : chez les personnes exposées à des vibrations de forte intensité, les douleurs lombaires sont plus accrues. Le rachis peut être endommagé à des fréquences de résonance, particulièrement entre 5 et 10 Hz
Traitements
Généralement (si absence de lésions neurologiques) le traitement des discopathies est systématique et de première intention. La prise en charge de ces différentes pathologies peut être chirurgicale avec un suivi orthopédique, mais il existe, avant cela, une solution très souvent efficace, qui peut vous éviter la chirurgie. Le port d’une ceinture lombaire intégrale (L2 L3 L4 L5 S1 et S2) va vous apporter le soulagement dont vous avez besoin et permettre d’éviter l’aggravation de la déformation latérale de votre rachis. AIR Lomb permet de soulager très rapidement les douleurs radiculaires, et va vous aider à limiter la prise d’antalgique prescrite par votre médecin ou kiné. De plus, la technologie d’AIR Lomb, ceinture gonflable sans baleine rigide transmet, à chacun de vos mouvements, l’application d’un léger massage grâce à la circulation d’air dans les chambres de la ceinture, vous apportant ainsi plus de confort et moins de douleurs. Les bienfaits de la ceinture lombaire AIR Lomb sont mutiples. AIR Lomb est un produit innovant spécialement conçu pour les personnes souffrant du dos. Gonflable, souple, adaptés à votre taille, cette ceinture assure un maintien de votre dos dans le plus grand confort.
En complément, une kinésithérapie vous aidera à retrouver une bonne stabilité de votre colonne vertébrale vous enseignant la programmation motrice adéquate.