Comment prévenir le mal de dos ?
Un dixième de la population mondiale souffre de mal de dos. Ce symptôme serait la première cause d’invalidité professionnelle dans le monde selon des études américaines, australiennes et françaises.
D’où vient le mal de dos ?
Il faut prévenir le mal de dos dès le plus jeune âge. En effet, dès l’enfance, notre dos subit d’énormes pressions comme le poids lourd des cartables excédant les 10 kg en moyenne. En fait, pour un élève au collège, la charge ne devrait pas dépasser 3 kilos.
De plus, notre mode de vie est trop sédentaire et pour prévenir le mal de dos, il faut bouger ! Notre dos est une sacrée structure composée de 33 vertèbres empilées et de 244 muscles, l’entretenir est donc primordial.
Quelques conseils à suivre vont vous permettre d’éviter le mal de dos et de vivre en parfaite harmonie avec votre colonne vertébrale.
Il est malgré tout difficile de donner des conseils de prévention tant les causes liées au mal de dos sont multiples. S’il s’agit d’un mal de dos commun dû à des problèmes musculaires ou mécaniques, un certain nombre de mesures simples permet de l’éviter comme une bonne hygiène de vie au quotidien, des postures adaptées et la pratique d’exercices de musculation contribuant à renforcer le rôle de la ceinture lombaire.
Adoptez les bons gestes dès maintenant pour prévenir le mal de dos !
Etes vous sédentaire ?
La sédentarité est l’ennemi numéro 1 de votre dos.
- Il s’est avéré que ceux qui ne pratiquent pas d’activités physiques sont plus exposés au mal de dos que ceux qui bougent continuellement dasn leurs activités.
- En effet rester avachi dans un divan trop mou est une torture pour les lombaires. Que faire ?
- A la maison ou au bureau penser à corriger votre position d’assise car on a souvent tendance à cambrer le dos dans le but de le tenir droit. Mais en fait, on ne le tient pas droit, la bonne position du dos assis est la position naturelle.
Bougez ! On ne vous le répétera jamais assez :
- Un dos mal entretenu devient douloureux au moindre geste sans oublier que l’exercice est recommandé bien plus que le repos.
- Choisissez un bon sport pour votre dos comme la natation, la marche, le vélo afin de l’assouplir et le renforcer.
- Pensez à tonifier vos abdos, c’est vrai qu’avec des abdominaux relâchés le dos n’est pas correctement soutenu.
- Il faut faire attention également aux sports amenant à des gestes brusques qui peuvent fragiliser la colonne vertébrale comme les sports de lutte ou d’équitation.
Utilisez notre ceinture lombaire gonflable. La ceinture AirLOMB peut aussi vous apporter une grande aide pour maintenir votre dos dans sa position optimale. Une fois gonflée, la ceinture lombaire Air LOMB provoque un léger étirement vertical de votre colonne lombaire. Ce gonflage, bien sûr ajustable, augmente l’espace inter-discal et permet donc le soulagement efficace et immédiat de vos disques lombaires, libérant également le nerf sciatique, le nerf crural. La ceinture n’a pas d’effet secondaire, du fait qu’elle ne contient pas de baleines ni de parties génant vos mouvements.
Mots-clefs : prévenir le mal de dos