Prévenir votre mal de dos en voiture !
Nombreux sont ceux qui souffrent du mal de dos en voiture . Le temps prolongé, passé au volant, met à mal vos lombaires, de plus en plus vulnérables aux mauvaises postures, aux rugosités de la route mais aussi aux vibrations provenant de votre voiture.
Dans certains cas de pathologies graves, il serait préférable d’éviter de conduire. Toutefois, si vous êtes obligé d’utiliser la voiture au quotidien pour des raisons professionnelles ou privées, il vous faut adopter les bons gestes et les bons moyens pour minimiser le risque lombaire.
Aimeriez-vous quelques conseils pour éviter ou réduire votre mal de dos en voiture ?
Si oui, la série de conseils ci-dessous devrait vous aider à revivre !
Adopter une bonne position de conduite
Adopter la bonne posture au volant. C’est le point-clé pour prévenir tout mal de dos en voiture. En position assise, le siège doit être assez proche du volant, les jambes à peine fléchies pour que les pieds touchent les pédales, les fesses reculées au fond du siège et le dos, légèrement vers l’arrière, doit être bien calé sur le dossier et maintenu bien droit.
Changer régulièrement de position sur les trajets longs
Il est important de changer de position de temps en temps afin de minimiser la pression exercée sur vos disques vertébraux et vos muscles dorsaux. Aussi, vous ne devez pas rester immobile trop longtemps. Faites bouger votre corps régulièrement, vous ferez travailler les muscles les plus sollicités par les vibrations émises par votre voiture.
Les bons gestes pour sortir de votre voiture
Un mouvement très simple pour descendre de la voiture sans nuire à vos lombaires : faites ressortir tout d’abord vos deux jambes, ce qui occasionne une position assise perpendiculaire au véhicule. Puis, relevez-vous tout doucement, en portant l’effort sur vos bras et vos jambes. Ce mouvement n’est réalisable que pour les voitures à assise haute comme les 4X4 et les monospaces ! Les petites citadines peuvent ne pas s’avérer très confortables pour ceux qui souffrent d’un mal de dos en voiture.
La ceinture lombaire pour soulager votre mal de dos en voiture
Porter une ceinture lombaire gonflable et sans baleine est très recommandée par les médecins et les ostéopathes pour prévenir et soulager tout mal de dos en voiture. Ce type de ceinture lombaire gonflable participe également au traitement de certaines affections du dos comme les hernies discales, les sciatiques ou les cruralgies. Une telle ceinture lombaire vous permet de maintenir votre dos en position droite, mais elle joue également le rôle d’un amortisseur de chocs et de vibrations. Il est donc recommandé de choisir une ceinture gonflable sans baleine rigide, car souple, non élastique et confortable, elle vous permet de bouger votre corps naturellement et sans gêne, sans nuire à votre musculation. Vous allez revivre en voiture !
En outre, si vous l’avez bien fixée (voir la vidéo !) cette ceinture lombaire gonflable ne va pas remonter lorsque vous êtes assis, etvous n’aurez pas à supporter ces baleines rigides si inconfortables pour votre dos.