Hernie discale : origines, symptômes et traitement
La hernie discale est l’une des causes du « mal du siècle », une expression qui désigne le mal de dos qui est très fréquent de nos jours. Accompagnée, le plus souvent, d’une sciatique ou d’une lombalgie, la hernie discale provoque, chez le patient, des douleurs intenses au niveau du dos.
Qu’est-ce que la hernie discale ?
Au niveau de la colonne vertébrale, les vertèbres consécutives sont séparées par une sorte de coussin amortisseur, appelé disque intervertébral.
Ce disque cartilagineux, rempli d’une substance gélatineuse, a pour rôle d’absorber les chocs afin de protéger la colonne vertébrale des traumatismes. Lorsque ce disque est endommagé (déformé ou sorti de son enveloppe), on parle d’une hernie (déformation) discale. Le disque abîmé, lorsqu’il comprime une racine nerveuse, par exemple le nerf sciatique, déclenche généralement une réaction inflammatoire, accompagnée de fortes douleurs.
Les symptômes de la hernie discale
Une hernie discale se traduit le plus souvent par des manifestations douloureuses au niveau du bas du dos (lombalgie ou hernie lombaire). Lorsque les douleurs atteignent les membres inférieurs, on parle d’une névralgie sciatique ou névralgie crurale. Cela dépend de la racine nerveuse comprimée par le disque (soit le nerf sciatique, soit le nerf crural).
Une hernie discale peut également provoquer des douleurs au niveau du cou et des membres supérieurs. On parle, dans ce cas, d’une hernie cervicale.
Une hernie discale reste asymptomatique (aucune douleur ressentie par le patient), si elle ne comprime aucune racine nerveuse.
Les différents traitements de la hernie discale :
Le repos
Le patient souffrant d’une hernie discale doit se reposer au lit pendant un ou deux jours au maximum. Un repos prolongé peut causer l’atrophie des muscles du dos et affecter ainsi la mobilité normale de la colonne vertébrale.
Les médicaments
Des analgésiques, anti-inflammatoires ainsi que des relaxants musculaires sont généralement prescrits sur une courte période pour soulager les douleurs d’une hernie discale.
Si la douleur persiste dans le temps (dépassant les 3 semaines), le médecin prescrira des doses plus fortes d’anti-inflammatoires et anti-douleurs. Des injections épidurales de corticoïdes sont parfois utilisées pour faire face aux douleurs intenses.
La ceinture lombaire AirLOMB comme solution pour soulager une hernie discale lombaire
La ceinture lombaire sans baleine rigide permet de soulager rapidement les douleurs symptomatiques d’une hernie discale lombaire, mais aussi celles provoquées par une sciatique. Elle participe également au traitement de ces affections à long terme et prévient les rechutes, sans aucun effet secondaire.
Composée de plusieurs chambres à air de forme oblongue, la ceinture lombaire AirLOMB exerce un léger étirement vertical sur le bas du dos. Ceci permet de relâcher la compression exercée sur le nerf (sciatique ou crural) et ainsi soulager efficacement les douleurs.
La ceinture lombaire AirLOMB joue également le rôle d’un amortisseur des chocs et des vibrations, d’un relaxant musculaire et d’un isolant thermique, offrant au patient confort et sécurité durant la période du traitement.
Mots-clefs : soulager hernie discale