Les disques intervertébraux représentent à eux seuls 33% de la structure générale de votre rachis. La mécanique de ce dernier est donc grandement influencée par le comportement des disques intervertébraux. Un problème au niveau d’un ou plusieurs disques peut se traduire par des douleurs lombaires en raison d’une hernie discale ou d’une dégénérescence discale.
Les ceintures AIRLOMB montrent toute leur efficacité dans le soulagement des pathologies des disques intervertébraux !
Les disques intervertébraux assurent la souplesse de votre colonne vertébrale ainsi que la transmission de la charge.
Les disques intervertébraux représentent à eux seuls 33% de la structure générale de votre rachis. La mécanique de ce dernier est donc grandement influencée par le comportement des disques intervertébraux. Un problème au niveau d’un ou plusieurs disques peut se traduire par des douleurs lombaires en raison d’une hernie discale ou d’une dégénérescence discale.
Les ceintures AIRLOMB montrent toute leur efficacité dans le soulagement des pathologies des disques intervertébraux !
La scoliose:est une déviation latérale du rachis avec une angulation à la fois des disques intervertébraux et des corps vertébraux. Une torsion ou une rotation du rachis lui est souvent associée. Généralement, une bosse costale est visible suite à certains mouvements (se pencher en avant). Une hémi-vertèbre (congénitale) ou une dystrophie neuromusculaire conduit habituellement à une scoliose. Sauf que dans la majeure partie des cas, la scoliose est idiopathique (cause inconnue).
Le spondylolisthésis : un glissement horizontal vers l’avant d’une vertèbre par rapport à une autre. La provenance d’un spondylolisthésis est habituellement une fracture du pont osseux assurant la liaison entre la section frontale et celle postérieure de la vertèbre rendant ainsi le disque intervertébral étiré et soumis à des charges anormales.
La rupture et la saillie discale:chez les jeunes adultes physiquement actifs, une rupture de l’anneau postérieur du disque est assez courante. Le diagnostic n’est possible que sous contraste. Le nerf sciatique est vivement sollicité et constamment sous pression se traduisant par des douleurs très intenses.
La maladie discale dégénérative:il s’agit d’une maladie idiopathique causant des douleurs lombaires avec une diminution de la hauteur du disque et, une formation d’ostéophytes en bordure des corps vertébraux.
La sténose rachidienne:cette maladie se traduit par une limitation de l’apport nutritif aux racines nerveuses suite au rétrécissement du canal rachidien dû à une compression mécanique. Sur le plan clinique, la sténose rachidienne se traduit par une altération des réflexes ostéotendineux, une faiblesse motrice, des douleurs ou une paresthésie
Les facteurs de risque
Il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des facteurs de risque des pathologies incriminant les disques intervertébraux mais 3 causes ont été rapportées avec une forte association positive.
La charge : les études ont montré que les pressions qui s’exercent sur la colonne sont cinq fois plus grandes en posture assise qu’au repos en position couchée. Alors, que dire si on rajoute une charge (la pression intradiscale augmente considérablement pouvant aboutir à une rupture du disque).
Le tabagisme : des études épidémiologiques ont montré que l’incidence de lombalgies est plus fréquente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le tabagisme est responsable de la réduction du flux des éléments nutritifs pour la nutrition des disques (effet sur le système circulatoire à l’extérieur du disque intervertébral).
Les vibrations : chez les personnes exposées à des vibrations de forte intensité, les douleurs lombaires sont plus accrues. Le rachis peut être endommagé à des fréquences de résonance, particulièrement entre 5 et 10 Hz
Traitements
Généralement (si absence de lésions neurologiques) le traitement des discopathies est systématique et de première intention. La prise en charge de ces différentes pathologies peut être chirurgicale avec un suivi orthopédique, mais il existe, avant cela, une solution très souvent efficace, qui peut vous éviter la chirurgie. Le port d’une ceinture lombaire intégrale (L2 L3 L4 L5 S1 et S2) va vous apporter le soulagement dont vous avez besoin et permettre d’éviter l’aggravation de la déformation latérale de votre rachis. AIR Lomb permet de soulager très rapidement les douleurs radiculaires, et va vous aider à limiter la prise d’antalgique prescrite par votre médecin ou kiné. De plus, la technologie d’AIR Lomb, ceinture gonflable sans baleine rigide transmet, à chacun de vos mouvements, l’application d’un léger massage grâce à la circulation d’air dans les chambres de la ceinture, vous apportant ainsi plus de confort et moins de douleurs. Les bienfaits de la ceinture lombaire AIR Lomb sont mutiples. AIR Lomb est un produit innovant spécialement conçu pour les personnes souffrant du dos. Gonflable, souple, adaptés à votre taille, cette ceinture assure un maintien de votre dos dans le plus grand confort.
En complément, une kinésithérapie vous aidera à retrouver une bonne stabilité de votre colonne vertébrale vous enseignant la programmation motrice adéquate.
Efficacité des ceintures de soutien de la maternité dans la réduction de la « lombalgie grossesse » de la femme enceinte
La lombalgie (LowBackPain) ou encore la douleur de la ceinture pelvienne liée à la grossesse (PregancyPelvicGirdlePain) est souvent considérée comme «normale» et inévitable pendant la grossesse. L’étude du Dr. Mogren IM montre que la lombalgie est le problème musculo-squelettique le plus courant. la lombalgie liée à la grossesse touche 83.2% des femmes enceintes.
Les symptômes de la douleur interfèrent souvent avec un quotidien de vie normal et peuvent même détériorer le sommeil. Certaines femmes peuvent être affectées à un degré d’invalidité nécessitant l’utilisation de béquilles, fauteuils roulants
Très fréquente, la hernie discale lombaire, ou hernie discale, concerne le bas du dos, c’est-à-dire la partie caudale de votre colonne vertébrale.
La hernie discale lombaire affecte particulièrement les vertèbres lombaires. Elle représente plus de 80% des hernies discales, Cette pathologie est très douloureuse, mais se résorbe rapidement dans la plupart des cas.
Origines de la hernie discale lombaire
La colonne vertébrale est composée de vertèbres consécutives : cervicales, dorsales, lombaires et sacrales. Toutes ces vertèbres, sauf celles du sacrum formé de soudures, sont séparées par des disques cartilagineux, une sorte de coussin amortisseur rempli par une substance gélatineuse. Ces disques intervertébraux ont pour rôle de protéger la colonne vertébrale des chocs et traumatismes. L’altération de l’un de ces disques par l’usure ou encore par la saillie vers l’extérieur de la colonne vertébrale est appelée hernie discale. On parle d’une hernie lombaire lorsque l’affection concerne les vertèbres lombaires.
Le symptôme douleur de la hernie discale lombaire
Une hernie discale lombaire se traduit par des manifestations douloureuses intenses et plus ou moins courantes au niveau du bas du dos (lombalgie). Le trajet des douleurs ressenties dépend du nerf comprimé par le disque abîmé. On parle d’une cruralgie ou névralgie crurale lorsque le nerf affecté est celui crural, nerf responsable de la sensibilité et la motricité de la partie avant de la jambe. Lorsque la hernie lombaire touche le nerf sciatique (le nerf de la partie arrière de la jambe), on parle d’une névralgie sciatique ou de sciatique par hernie discale. Si la hernie discale ne comprime aucune racine nerveuse, elle pourrait rester asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne ressent aucune douleur.
Les solutions pour soulager la hernie discale lombaire
En cas de hernie, le plus important serait de traiter le symptôme douleur, qui provoque chez le patient un grand inconfort au quotidien. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des myorelaxants pour soulager les douleurs, réduire l’inflammation du nerf comprimé et faire décontracter les muscles. Lorsque les douleurs lombaires sont trop intenses, le patient peut faire l’objet d’infiltrations de corticoïdes.
Le repos, en cas d’une hernie discale, ne doit pas dépasser les 2 jours, car l’alitement prolongé peut entraîner l’affaiblissement et l’atrophie des muscles du dos.
Pour que le patient puisse retourner rapidement à ses activités quotidiennes, même lorsque les douleurs persistent, les médecins recommandent les systèmes d’étirement vertical de la colonne lombaire (comme les tables d’inversion disponibles chez le kinésithérapeute). Depuis quelques années, un système ambulatoire d’étirement lombaire existe avec une ceinture lombaire gonflable. Cet accessoire permet de cibler la zone lombaire concernée et de redonner de l’espace entre les disques intervertébraux. Le patient adaptera l’intensité du gonflage et la durée de port quotidien de cette ceinture gonflable sans baleine rigide, en fonction de son activité. Ces systèmes sont garantis sans risque de fonte musculaire. Elle permet aussi de protéger la colonne vertébrale des chocs et vibrations, ce qui minimise le risque de rechutes notamment liées à des activités professionnelles pénibles pour les lombaires.
Les douleurs lombaires (ou lombalgie ), les plus fréquentes des maux de dos, touchent environ 10% de la population mondiale. Elles sont décrites comme le mal du siècle !
Elle sont provoquées par une affection des vertèbres lombaires, la partie caudale de la colonne vertébrale. Ces douleurs se manifestent au bas du dos et peuvent atteindre le pli des fesses et la cage thoracique et dans certains cas, l’une des deux jambes et le pied.
La lombalgie n’est pas une maladie, mais un symptôme douleur, pouvant être d’origines mécaniques ou inflammatoires. Dans la plupart des cas, ce mal de dos est sans gravité et évolue rapidement vers la guérison. Il peut toutefois affecter temporairement la mobilité et la sensibilité des zones affectées.
Les différents types de douleurs lombaires
Douleurs lombaires aiguës
Ce mal de dos lombaire, appelé aussi lumbago ou tour de reins, se caractérise par des douleurs brusques, trop intenses mais temporaires, qui durent 4 semaines au maximum. Il entraîne un grand inconfort, ce qui peut parfois gêner le patient pendant ses activités quotidiennes. Les douleurs lombairesaiguës sont généralement d’origines mécaniques et peuvent être provoquées par un faux mouvement, une rotation du tronc ou encore un soulèvement d’une grande charge.
La hernie discale est l’une des causes du « mal du siècle », une expression qui désigne le mal de dos qui est très fréquent de nos jours. Accompagnée, le plus souvent, d’une sciatique ou d’une lombalgie, la hernie discale provoque, chez le patient, des douleurs intenses au niveau du dos.
Qu’est-ce que la hernie discale ?
Au niveau de la colonne vertébrale, les vertèbres consécutives sont séparées par une sorte de coussin amortisseur, appelé disque intervertébral. Ce disque cartilagineux, rempli d’une substance gélatineuse, a pour rôle d’absorber les chocs afin de protéger la colonne vertébrale des traumatismes. Lorsque ce disque est endommagé (déformé ou sorti de son enveloppe), on parle d’une hernie (déformation) discale. Le disque abîmé, lorsqu’il comprime une racine nerveuse, par exemple le nerf sciatique, déclenche généralement une réaction inflammatoire, accompagnée de fortes douleurs.
Les symptômes de la hernie discale
Une hernie discale se traduit le plus souvent par des manifestations douloureuses au niveau du bas du dos (lombalgie ou hernie lombaire). Lorsque les douleurs atteignent les membres inférieurs, on parle d’une névralgie sciatique ou névralgie crurale. Cela dépend de la racine nerveuse comprimée par le disque (soit le nerf sciatique, soit le nerf crural).