Soulager une entorse lombo-sacrée
Voici comment
Soulage immédiatement
une entorse lombo sacrée
Une entorse lombo-sacrée est généralement définie comme une blessure d’élongation, de rupture ou de séparation du complexe musculo-tendineux du rachis lombaire inférieur incriminant les lombaires L4, L5 et S1.
Une entorse lombo-sacrée se définit aussi comme une douleur intense non spécifique avec une contraction des muscles para-vertébraux résultant habituellement d’un dépassement de la limite de l’amplitude d’un mouvement (étirement extrême et brusque du muscle). Cette blessure engage le plus souvent une rupture des tissus lombo-sacrés. Il s’agit d’une lésion complexe nécessitant une attention toute particulière.
les facteurs à risque de l’entorse lombo-sacrée
L’entorse lombo-sacrée est la résultante :
- d’un mouvement brusque et incontrôlé (redressement lors de la levée de charge)
- d’un abus du mouvement chez les sportifs suite à un échauffement inadéquat
- des traumatismes répétitifs
- de la fatigue
- d’une biomécanique déficiente
Symptomatologie de l’entorse lombo-sacrée
Les signes d’une entorse lombo-sacrée sont dépendants du facteur causal. Ainsi, nous assistons à une douleur pouvant être immédiate alternée par des épisodes non douloureux. Une réduction de la mobilité peut être aussi constatée suite à une raideur musculaire apparaissant graduellement. Certains patients décrivent un pincement très strident localisé à la région lombo-sacrée et ne dépassant pas le genou. L’amplitude du mouvement actif est souvent limitée par la douleur, la raideur articulaire et les spasmes musculaires.
Traitement d’une entorse lombo-sacrée
Un traitement local pour diminuer l’inflammation et la douleur est souvent prescrit. Il s’agit d’antalgiques de palier II. Le soulagement d’une entorse lombo-sacrée fait appel à un chiropraticien qui devra corriger à la fois la posture et les mouvements des vertèbres visant à rétablir la mobilité des L4, L5 et S1. Un repos de 2 jours dans les cas les plus extrêmes est généralement indiqué.
L’utilisation d’une ceinture lombaire de nouvelle génération est alors fortement recommandée.
La ceinture lombaire gonflable AirLOMB L4 L5 S1 soutient le bas de votre colonne, permettant un étirement de votre espace inter-discal. Equipé de cette ceinture, vos muscles travaillent normalement et vous êtes protégé naturellement contre la douleur : C’est l’occasion de réduire et d’arrêter l’absorption de médicaments ! Votre ceinture lombaire gonflable L4-L5-S1 est adaptée à ce type d’entorse. Votre soulagement est instantané, apporté par la technologie des chambres à air qui permettent la circulation de ce dernier, en simulant un micro-massage lorsque le patient se tient contre un support, votre dossier de siège voiture par exemple.
Etant donné que l’apport de chaleur est formellement proscrit pendant une entorse lombo-sacrée, la ceinture AirLOMB anti transpirante est idéale, grâce à la présence d’un tissus régulant (OUTLAST®) qui vous apporte un confort supplémentaire. Si vous souhaitez commander votre ceinture AirLOMB, choisissez dans ce cas la finition anti-transpirante.
Rôle de la ceinture lombaire dans la prévention des entorses
Généralement, après le rétablissement d’une entorse (de quelques jours à quelques semaines), Nous vous conseillons fortement de garder la ceinture gonflable lors de sa reprise d’activité ; Petit à petit, à mesure que la reprise d’activité se passe normalement, vous gonflerez de moins en moins votre ceinture jusqu’à la porter sans la gonfler. Vous activerez le gonflage seulement lorsque votre dos sera exposé à une contrainte particulière.
Mots-clefs : entorse lombo-sacrée