Quels sports pour soulager le mal dos
Découvrez les sports bénéfiques pour soulager le mal dos ! Le repos est le pire ennemi de votre dos. Il déconditionne à l’effort et affaiblit les muscles.
Lombalgie, arthrose, hernie discale, … Les pathologies lombaires sont très fréquentes et touchent aujourd’hui environ 80% des français. Si auparavant, les médecins recommandaient le repos total pour soulager le mal de dos, aujourd’hui, cette prescription est mise en doute, car l’alitement prolongé déconditionne à l’effort et peut également engendrer l’affaiblissement des muscles. Certains spécialistes affirment que l’immobilisation n’est que le pire ennemi du dos et préconisent à leurs patients de reprendre leurs activités normalement et éventuellement pratiquer du sport tant que l’état de leur dos le leur permet.
Généralement les activités physiques douces sont recommandées pour lutter contre le mal de dos, contrairement aux activités intenses qui sont déconseillées car elles risquent d’accentuer les douleurs. Voici quelques sports qui permettent de favoriser la décompression vertébrale et de renforcer les muscles du dos en toute sécurité.
Les sports aquatiques
Aquagym, aquabike, aquafitness, … Les sports aquatiques sont des activités physiques douces, une thérapie à part entière pour soulager le mal de dos. Ils ont un aspect ludique, et donnent l’impression de ne pas réellement faire du sport, pourtant, le corps bouge et les efforts sont là. Les sports aquatiques renforcent les muscles et favorisent la circulation sanguine. Dans l’eau, comme en apesanteur, le corps s’affranchit de certaines contraintes : son poids est allégé, le système nerveux apaisé, les muscles sont relaxés et les vertèbres sont moins comprimées. Vous pouvez effectuer en douceur des mouvements qui vont détendre vos muscles et
Généralement les activités physiquesdouces sont recommandées pour lutter contre le mal de dos, contrairement aux activités intenses qui sont déconseillées car elles risquent d’accentuer les douleurs. Voici quelques sports qui permettent de favoriser la décompression vertébrale et de renforcer les muscles du dos en toute sécurité.
Voici des propositions de sports pour soulager le mal dos, propositions qui vous permettent de favoriser la décompression vertébrale et de renforcer les muscles de votre dos en toute sécurité.
Les sports aquatiques
Aquagym, aquabike, aquafitness, … Les sports aquatiques sont des activités physiques douces, une thérapie à part entière pour soulager le mal de dos. Ils ont un aspect ludique, et donnent l’impression de ne pas réellement faire du sport, pourtant, le corps bouge et les efforts sont là. Les sports aquatiques renforcent les muscles et favorisent la circulation sanguine. Dans l’eau, comme en apesanteur, le corps s’affranchit de certaines contraintes : son poids est allégé, le système nerveux apaisé, les muscles sont relaxés et les vertèbres sont moins comprimées. Vous pouvez effectuer en douceur des mouvements qui vont détendre vos muscles et soulager le mal de dos.
Le stretching
Le stretching, appelé aussi l’étirement, désigne un ensemble d’exercices destiné à préparer le corps à la pratique du sport ou encore à favoriser la récupération après un effort physique intense. En cas de mal de dos, le stretching permet d’étirer les muscles du corps dont ceux du dos, favorisant ainsi le soulagement des douleurs. Ce genre d’exercice doit toujours être pratiqué de manière progressive et après échauffement, pour éviter d’éventuelles complications.
La marche
Activité physique modérée, la marche est très bénéfique pour soulager le mal de dos. Elle permet de faire travailler vos muscles dorsaux tout en douceur. Il est conseillé d’augmenter la fréquence de vos pas plutôt que la grandeur des enjambées, afin d’éviter la torsion de votre colonne vertébrale.
Faire du sport avec une ceinture lombaire gonflable
En cas de mal de dos, le port d’une ceinture lombaire est très recommandé pour pratiquer votre sport en toute sécurité. Votre ceinture gonflable, par son ajustement progressif, permet de maintenir votre dos en bonne position et de limiter les effets nuisibles générés par les chocs et vibrations en tout genre, qui pourraient accentuer les douleurs. De pus, les vibrations vont être transformées en massage de votre dos. Choisissez de préférence une ceinture lombaire sans baleine rigide pour favoriser l’aisance de mouvements. Elle vous permettra également de vous asseoir ! Vous devez donc préférer une ceintures lombaire gonflable, car elle étire verticalement votre colonne et permet de pratiquer sans risque de pincement discal les sports qui sollicitent fortement le bas de votre dos (ex : saut d’obstacle, running, marathon, moto, tennis, golf,etc.).
Vous aimeriez être conseillé sur le choix d’une ceinture gonflable ? Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite en ligne avec AirLOMB : Votre interlocuteur vous rappellera et vous conseillera utilement suivant votre pathologie !
Mots-clefs : ceinture lombaire nouvelle génération